FORMATION : LES DIFFÉRENTS TEMPS DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

Lieu: Albi | Ville: Albi, France
Le public :
Enseignants, animateurs, médiateurs, artistes, enseignants artistiques spécialisés, bibliothécaires, élus…
Les intervenants :
Personnes ressources de l’Education Artistique et Culturelle, des artistes de différentes disciplines : danse, théâtre, musique, arts visuels, lecture...
Le dispositif :
Comment mettre en place une expérience artistique en direction d’un groupe d’enfants ou d’adolescents ? Comment construire un projet d’éducation artistique et culturelle en reliant les différents acteurs autour d’un projet commun ? Afin que les différents partenaires concernés trouvent un espace pour se former, se rencontrer, découvrir les fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle aujourd’hui, chaque département accueillera une formation de plusieurs jours sur la construction d’un projet d’éducation artistique, en prenant le parti de relier les différents temps de l’enfant et de l’adolescent (scolaire, périscolaire et extrascolaire).
• Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle ? Les liens entre temps scolaire / temps périscolaire / temps extrascolaire ? Les différents acteurs en présence ? Comment inscrire l’EAC dans le Projet éducatif de territoire (PEDT) en reliant les différents acteurs autour d’un projet commun ? Le parcours culturel de l’enfant ?
• Des temps d’expérimentation : ateliers de pratique en danse, théâtre, voix ou arts visuels animés par des artistes. Communication d’outils pour mener un atelier avec des enfants et des adolescents. Retours sur les ateliers de pratique : la place de l’artiste et d’une pratique artistique à l’école.
• Des apports méthodologiques sur la pédagogie, les temps de l’enfant, le montage de projet, les partenariats, les ressources...
Les objectifs :
• Concevoir la formation comme un laboratoire d’éducation artistique inter ou pluridisciplinaire associant pratique et observation.
• Comprendre les enjeux fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle.
• Faciliter la mise en oeuvre de projets artistiques tout en rappelant le statut particulier de l’artiste et / ou de l’intervenant.
• Favoriser les passerelles et les partages de compétences entre les différents acteurs de l’éducation artistique.
Les infos pratiques :
Le 12 décembre 2018, 18 et 19 mars 2019 - Au Musée Toulouse-Lautrec à Albi
(sous réserve)
« Construire un projet d’éducation artistique et culturelle avec des enfants et des adolescents/musique et danse. »
Partenaire : FRANCAS
Tel : 05 63 77 32 18
Plaquette de la Plateforme Interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie 2018-2019 |
Albi, France
Toutes les dates
- lundi 18 mars 2019
- mardi 19 mars 2019
Propulsé par iCagenda